Utilisation de partages fédérés

Le partage fédéré permet de monter des partages de serveurs ownCloud distants, en fait, en créant votre propre nuage de serveurs ownCloud. Vous pouvez créer des liens de partage directs avec des utilisateurs d’autres serveurs ownCloud.

Création d’un nouveau partage fédéré

Le partage fédéré est activé par défaut sur les nouvelles installations ou sur les installations ownCloud mises à jour. Suivez ces étapes pour créer un nouveau partage avec d’autres serveurs ownCloud 9 :

1. Rendez-vous sur votre page Fichiers et cliquez sur l’icône de partage sur le fichier ou le dossier que vous voulez partager. Dans la barre latérale, saisissez le nom d’utilisateur distant et l’URL du serveur ownCloud distant sous cette forme : <nom_utilisateur>@<url_serveur_owncloud_distant>. Dans cet exemple, c’est layla@serveur-distant/owncloud. Le formulaire réplique automatiquement l’adresse que vous saisissez et la libelle « distant ». Cliquez sur le libellé.

../_images/direct-share-1.png

2. Quand votre serveur local ownCloud réussit à se connecter au serveur ownCloud distant, un message de confirmation apparaît. Votre seule option de partage est Peut modifier.

Cliquez sur le bouton Partager à tout moment pour voir avec qui vous avez partagé votre fichier. Supprimez le partage à tout moment en cliquant sur l’icône représentant une corbeille. Ceci supprime seulement le partage et ne supprime aucun fichier.

Création d’un nouveau partage fédéré par courriel

Utiliser cette méthode pour faire des partages avec des utilisateurs de ownCloud 8.x et précédents.

Que faire si vous ne connaissez pas le nom d’utilisateur ou l’URL ? ownCloud peut créer le lien pour vous et l’envoyer à votre correspondant.

../_images/create_public_share-6.png

Quand votre correspondant reçoit votre courriel, il devra accomplir quelques étapes pour accéder au partage. Il devra d’abord ouvrir le lien reçu dans un navigateur et cliquer sur le bouton Ajouter à votre ownCloud.

../_images/create_public_share-8.png

Le bouton Ajouter à votre ownCloud se transforme en un champ de formulaire et votre correspondant devra saisir l’URL de son serveur ownCloud dans ce champ et appuyer sur la touche « Entrée » ou cliquer sur la flèche.

../_images/create_public_share-9.png

Ensuite, une fenêtre de confirmation apparaîtra. Il suffira alors de cliquer sur le bouton Ajouter un partage distant et c’est fini.

../_images/create_public_share-10.png

Supprimez le partage à tout moment en cliquant sur l’icône représentant une corbeille. Ceci supprime seulement le partage et ne supprime aucun fichier.

Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.