Migration sur un autre serveur

Si le besoin s’en fait sentir, ownCloud peut être migré sur un serveur différent. Une raison classique est le changement de matériel ou le passage d’un serveur virtuel à un serveur physique. Tout les migrations doivent être effectuées avec ownCloud hors ligne et aucun accès. La migration en ligne est supportée pour ownCloud seulement en mettant en œuvre des systèmes des clusters et des solutions de haute disponibilité avant la première installations d’ownCloud.

Pour commencer, soyons clair sur ce cas d’usage. Une instance configurée d’ownCloud fonctionne de façon fiable sur un serveur. Si pour une raison (par exemple, une machine plus puissante est disponible mais une migration vers un environnement en cluster n’est pas nécessaire), l’instance a besoin d’être déplacée sur une nouvelle machine. En fonction de la taille de votre instance ownCloud, la migration peut prendre plusieurs heures. Il est supposé que les utilisateurs accèdent à l’instance ownCloud à l’aide d’un hôte virtuel (un enregistrement CNAME dans un DNS) qui peut être dirigé vers le nouvel emplacement. Il est aussi supposé que la méthode d’authentification (par exemple LDAP) reste la même après la migration.

Avertissement

À AUCUN MOMENT des modifications du système d’ORIGINE ne sont nécessaires EXCEPTÉ de mettre ownCloud en mode maintenance.

Ceci permet, si quelque chose se passait mal, de revenir à votre installation existante pour fournir à vos utilisateurs une d”instance d’ownCloud fonctionnelle pendant que vous déboguez le problème.

  1. Montez la nouvelle machine avec la distribution Linux désirée. Dès lors, vous pouvez installer ownCloud manuellement avec l’archive compressée (voir Manuel d’installation pour Linux), ou avec le gestionnaire de paquets de votre distribution Linux (voir Méthode d’installation préférée pour Linux).
  2. Sur la machine d’origine, passez en mode maintenance puis arrêtez ownCloud. Attendez 6 ou 7 minutes pour que tous les clients de synchronisation enregistrent que le serveur est en mode maintenance. Arrêtez l’application et/ou le serveur Web qui sert ownCloud (voir Commandes de maintenance).
  3. Faites un export de la base de données et copiez-le sur la nouvelle machine. Importez-le dans la nouvelle base de données (voir Sauvegarder ownCloud et Restauration d’ownCloud).
  4. Copiez SEULEMENT les fichiers de données, les fichiers de configuration et la base de données de l’instance d’origine vers la nouvelle machine (voir Sauvegarder ownCloud et Restauration d’ownCloud). Les fichiers de données doivent conserver leur horodatage d’origine (ceci peut être fait en utilisant rsync avec l’option -t), sans quoi, les clients re-téléchargeront tous les fichiers après la migration. Cette étape peut prendre plusieurs heures en fonction de votre installation.

Note

Vous devez conserver le chemin d’accès data/ d’origine. Ne le modifiez pas !

  1. Avec l’ancien serveur toujours en mode maintenance (confirmez !) et AVANT de changer l’enregistrement CNAME dans le DNS, démarrez la base de données, le serveur Web / serveur applicatif sur la nouvelle machine et pointez votre navigateur Web sur la nouvelle instance ownCloud. Vérifiez que l’avertissement du mode maintenance soit toujours actif, qu’une entrée soit écrite dans le fichier journal du serveur Web et de celui d’ownCloud et qu’aucune erreur n’est signalée. Passez alors ownCloud hors du mode maintenance. Connectez-vous en tant qu’administrateur et vérifiez le bon fonctionnement d’ownCloud.
  2. Modifiez ensuite l’enregistrement CNAME dans le serveur DNS pour que vos utilisateurs soient dirigés sur le nouveau serveur.
Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.