Manuel de mise à jour d’ownCloud

Avertissement

Lors de la mise à jour de la version 9.0 vers la version 9.1 avec des agendas et des carnets d’adresses existants, veuillez consulter les Notes de version ownCloud 9.1 de la version 9.0 pour des informations importantes sur les étapes de migration nécessaires pendant cette mise à jour.

Toujours commencer par faire une sauvegarde et par désactiver les applications tierces.

Passer ensuite le serveur en mode maintenance. Ceci empêche les nouvelles connexions, verrouille les sessions des utilisateurs connectés et affiche un écran aux utilisateurs leur indiquant ce qu’il se passe. Il y a deux façons pour faire cela, et la méthode préférée et d’utiliser la commande occ, que vous devez lancer en tant qu’utilisateur HTTP. Cet exemple s’applique à Ubuntu Linux:

sudo -u www-data php occ maintenance:mode --on

L’autre façon est de modifier votre fichier config.php et de changer 'maintenance' => false, pour 'maintenance' => true,.

  1. Sauvegardez la base de données ownCloud, le répertoire data et le fichier config.php (voir Sauvegarder ownCloud).

  2. Téléchargez et décompressez la dernière version de l’archive d’ownCloud sur owncloud.org/install/ dans un répertoire vide en dehors de votre installation actuelle.

    Note

    Pour décompresser l’archive, utilisez : tar xjf owncloud-[version].tar.bz2

Note

Les utilisateurs de l’Édition Entreprise doivent télécharger la nouvelle archive ownCloud à partir de leur compte sur https://customer.owncloud.com/owncloud/

  1. Arrétez le serveur Web.

  2. Renommez votre répertoire actuel ownCloud, par exemple en owncloud-old.

  3. Décompresser la nouvelle archive crée un nouveau répertoire``owncloud`` contenant les nouveaux fichiers serveur. Copiez la répertoire et son contenu dans l’emplacement original de l’ancien serveur, par exemple /var/www/, pour avoir à nouveau /var/www/owncloud.

  4. Copiez le fichier config.php de l’ancien répertoire ownCloud vers le nouveau.

  5. Si vos conservez le répertoire data/ dans le répertoire owncloud/, copiez-le aussi de l’ancien répertoire serveur vers le nouveau. Si vous le conservez en dehors du répertoire owncloud/, alors, vous n’avez rien à faire car son emplacement est indiqué dans votre fichier original config.php et qu’il n’est pas concerné par les étapes de mises à jour.

  6. Si vous utilisez des applications tierces, regardez dans le nouveau dossier owncloud/apps/ pour voir si elles y sont. Si ce n’est pas le cas, copiez-les de votre ancien répertoire apps/ vers le nouveau. Assurez-vous que les permissions des répertoires de vos applications tierces soient les mêmes que celles des autres applications.

  7. Redémarrez le serveur Web.

  8. Lancez maintenant la mise à jour avec la commande occ, comme dans cet exemple pour CentOS Linux:

    sudo -u apache php occ upgrade
    

Facultatif : désactiver le Test de migration qui pourrait prendre beaucoup de temps sur de grosses installations.

Voir Utilisation de la commande occ pour en apprendre plus.

  1. L’opération de mise à jour prend de quelques minutes à quelques heures en fonction de la taille de votre installation. Quand c’est terminé, vous verrez un message de réussite, ou d’erreur indiquant ce qui s’est mal passé.

En supposant que la mise à jour s’est bien passée, désactivez le mode de maintenance:

sudo -u www-data php occ maintenance:mode --off

Connectez-vous et regardez en bas de la page d’administration pour vérifier le numéro de version. Vérifiez les autres paramètres pour vous assurez qu’ils sont corrects. Rendez-vous sur la pages des applications et vérifiez les applications de base du système pour vous assurer que les bonnes sont activées. Réactivez ensuite les applications tierces. Appliquez ensuite les permissions renforcées sur les répertoires d’ownCloud (Renforcement des permissions de répertoires).

Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.