Méthode d’installation préférée pour Linux

Pour les environnements de production, nous recommandons l’installation à partir de l’archive tar. Ceci s’applique en particulier aux scénarios où le serveur Web le stockage et la base de données sont situés sur des machines distinctes. Dans cette configuration, toutes les dépendances et les prérequis sont gérés par le gestionnaire de paquets de votre système d’exploitation, alors que le code ownCloud lui-même est maintenu dans une séquence d’étapes simples telles que documentées dans le Manuel d’installation pour Linux et le Manuel de mise à jour d’ownCloud.

Le paquet d’installation est utilisé pour les configurations avec un unique serveur.

Changements dans la version 9

Les paquets de distribution Linux (de Open Build Service) ont été divisés en plusieurs paquets pour ownCloud 9 : owncloud, owncloud-deps et owncloud-files.

Installer le méta-paquet owncloud pour obtenir une installation complète avec toutes les dépendances.

Les paquets owncloud-files installent seulement ownCloud, sans Apache, base de données ou dépendances PHP.

Les paquets owncloud-deps installent toutes les dépendances : Apache, PHP et MySQL. owncloud-deps n’est pas destiné à être installé seul mais en faisant partie du méta-paquet owncloud.

owncloud-files est disponible pour les distributions suivantes, mais pas owncloud-deps. Vous devrez installer votre propre LAMP d’abord. Ceci permet de créer votre propre LAMP personnalisé sans les conflits de dépendances du paquet ownCloud. Parcourez http://download.owncloud.org/download/repositories/9.1/owncloud/ pour trouver le paquet owncloud-files pour votre distribution :

  • Ubuntu 14.04, 16.04
  • Debian 7, 8
  • RHEL 6, 7
  • CentOS 6 SCL, 7
  • SLES 12, 12 SP1
  • openSUSE 13.2, Leap 42.1

Les paquets ownCloud avec les dépendances sont disponibles pour les distributions Linux suivantes :

  • Ubuntu 14.04, 16.04
  • Debian 8
  • RHEL 7
  • CentOS 7
  • SLES 12
  • openSUSE 13.2, Leap 42.1

Les dépôts pour Fedora, openSUSE Tumbleweed et Ubuntu 15.04 ont été supprimés. Si vous utilisez Fedora, utilisez l’archive tar sur votre LAMP. Les utilisateurs openSUSE peuvent se fier aux paquets LEAP pour Tumbleweed.

Suivez les instructions sur la page de téléchargement pour installer. Puis, lancez l’assistant d’installation (voir Assistant d’installation).

Avertissement

Ne déplacez pas les répertoires fournis par ces paquets car les mises à jour ne fonctionneront pas.

Consulter Prérequis système pour connaître les plateformes supportées et les configurations recommandées.

Dépôts : stable ou version majeure ?

Pour ownCloud 9.1, vous pouvez utiliser les dépôts suivants :

Si vous utilisez le dépôt Stable, vous n’aurez plus besoin de le changer cer il pointe toujours sur la version stable en cours pour les versions majeures : 8.2, 9.0, etc. Les versions majeures sont indiquée par le deuxième chiffre, donc 8.0, 8.1, 8.2 et 9.0 sont des versions majeures.

Si vous souhaitez suivre une version majeure spécifique, comme la 9.0 ou la 9.1, utilisez alors ce répertoire. De cette manière, vous ne tomberez pas accidentellement sur une mise à jour pour la prochaine version majeure avant d’être prêt.

Installation d’ownCloud Édition Entreprise

Consulter Installation et mise à jour de l’Édition Entreprise pour des instuctions pour l’installation de l’Édition Entreprise.

Retour à une version précédente non supporté

Le retour à une version précédente n’est pas supporté et pourrait corrompre vos données ! Si vous voulez revenir à une version précédente, installer cette version puis restaurer vos données à partir d’une sauvegarde. Avant de faire cela, ouvrez un ticket support (si vous bénéficiez du support payant) ou demander de l’aide sur les forums d’ownClolud pour voir si votre problème peut être résolu sans revenir à la version précédente.

BINLOG_FORMAT = STATEMENT

Si votre installation d’ownCloud échoue et que vous voyez ceci dans votre fichier journal

An unhandled exception has been thrown: exception ‘PDOException’ with message
'SQLSTATE[HY000]: General error: 1665 Cannot execute statement: impossible to
write to binary log since BINLOG_FORMAT = STATEMENT and at least one table
uses a storage engine limited to row-based logging. InnoDB is limited to
row-logging when transaction isolation level is READ COMMITTED or READ
UNCOMMITTED.'

veuillez consulter MySQL / MariaDB avec activation des journaux binaires.

Guides et notes d’installation additionnels

Consulter Assistant d’installation pour les étapes importantes comme le choix de la base de données ou les permissions de répertoires.

Consulter Configuration SELinux pour des suggestions de configuration pour les distributions avec SELinux, comme Fedora et CentOS.

Si votre distribution n’est pas listée, elle maintient peut-être ses propres paquets ownCloud, ou vous pouvez préférez l’installer à partir du code source (voir Manuel d’installation pour Linux).

Archlinux : La version stable actuelle est dans le dépôt officiel de la communauté et d’autres paquets sont disponibles dans le dépôt utilisateur Arch.

Mageia : Le Wiki de Mageia contient une bonne page pour l’installation d’ownCloud à partir du dépôt logiciel de Mageia.

Exécution d’ownCloud dans un sous-répertoire : Si vous exécutez ownCloud dans un sous répertoire et que vous voulez utiliser des clients CalDAV ou CardDAV, assurez-vous d’avoir configuré correctement les URL Service de découverte.

Note pour les environnements MySQL/MariaDB : Veuillez consulter MySQL / MariaDB avec activation des journaux binaires sur la manière correcte de configurer votre environnement si les logs binaires sont activés.

Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.