Comment mettre à jour votre serveur ownCloud

Il existe trois façons de mettre à jour votre serveur ownCloud :

  • En utilisant votre gestionnaire de paquets Linux avec nos dépôts officiels ownCloud. Ceci est la méthode recommandée.
  • Avec l’application Updater (Édition Serveur seulement). Recommandé pour les hébergeurs et pour les utilisateurs qui veulent un moyen aisé de suivre les différents canaux de mise à jour. (Ceci n’est pas disponible et pas supporté dans l’Édition Entreprise).
  • Avec la mise à jour manuelle avec l’archive .tar d’ownCloud sur owncloud.org/install/.
  • La mise à jour manuelle est aussi une option pour les hébergements partagés ; téléchargez et décompressez l’archive ownCloud sur votre PC. Supprimez tous les fichiers ownCloud existants sauf data/ et config/, sur votre compte hébergé. Puis, téléversez les nouveaux fichiers ownCloud sur votre compte hébergé, en préservant les répertoires data/ et config/ existants.
  • Les utilisateurs de l’Édition Entreprise utiliseront leurs dépôts Entreprise pour maintenir leurs serveurs ownCloud à jour, plutôt que le service Open Build Veuillez consulter Installation et mise à jour de l’Édition Entreprise pour plus d’informations.

Avertissement

Lors de la mise à jour de la version 9.0 vers la version 9.1 avec des agendas et des carnets d’adresses existants, veuillez consulter les Notes de version ownCloud 9.1 de la version 9.0 pour des informations importantes sur les étapes de migration nécessaires pendant cette mise à jour.

Quand une mise à jour est disponible pour votre serveur ownCloud, vous verrez une notification en haut de votre interface Web ownCloud. Quand vous cliquez sur la notification, cela vous amène ici, sur cette page.

Il est recommandé de mettre à jour régulièrement votre serveur ownCloud, et d’installer toutes les mises à jour mineures et majeures sans en omettre une seule, car omettre une version augmente les risques d’erreurs. Les versions majeures sont 8.0, 8.1, 8.2 et 9.0. Les versions mineures sont par exemple 8.0.9 and 8.1.3. L’omission de version majeure n’est pas supportée.

La mise à jour suspend le service. Votre serveur ownCloud sera passé en mode maintenance et vos utilisateurs seront bloqués jusqu’à la fin de la mise à jour. Les grosses installations peuvent mettre plusieurs heures pour achever la mise à jour.

Avertissement

Le retour arrière n’est pas supporté et risque de corrompre vos données ! Si vous voulez revenir à une version antérieure, faites une nouvelle installation et restaurez vos données et votre base de données à partir d’une sauvegarde. Avant de faire cela, ouvrez un ticket de support (si vous avez souscrit un support payant) ou demandez de l’aide sur les forums d’ownCloud pour voir si votre problème peut être résolu sans retour arrière.

Prérequis

Vous devez faire des sauvegardes régulières et faire une sauvegarde avant toute mise à jour.

Faites alors une revue des applications tierces, si vous en avez, et assurez-vous de leur compatibilité avec la nouvelle versions d’ownCloud. Toute application qui n’est pas développée par ownCloud affiche une description en ce sens. L’installation d’applications non supportées se fait à vos propres risques. Ensuite, avant la mise à jour, vous devez désactiver toutes les applications tierces. À la fin de la mise à jour, vous pouvez les réactiver.

Versions précédentes d’ownCloud

Vous trouverez les versions précédentes d’ownCloud dans le fichier Changelog.

Retour arrière

Si vous devez revenir en arrière, consultez Restauration d’ownCloud.

Dépannage

Si vous faites la mise à jour d’ownCloud et que vous utilisez MySQL ou MariaDB avec les logs binaires activés, la mise à jour peut échouer avec ces erreurs dans le fichier journal de MySQL/MariaDB:

An unhandled exception has been thrown:
exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000]: General error: 1665
Cannot execute statement: impossible to write to binary log since
BINLOG_FORMAT = STATEMENT and at least one table uses a storage engine limited
to row-based logging. InnoDB is limited to row-logging when transaction
isolation level is READ COMMITTED or READ UNCOMMITTED.'

Veuillez consulter MySQL / MariaDB avec activation des journaux binaires pour savoir comment configurer correctement votre environnement.

Parfois, des fichiers ne s’affichent pas après une mise à jour. Un nouveau balayage des fichiers peut aider:

sudo -u www-data php console.php files:scan --all

Consultez la page de support d’owncloud.org pour trouver plus de ressources pour les particuliers et pour les utilisateurs en entreprise.

Parfois, ownCloud peut rester bloqué pendant la mise à jour. Ceci est généralement dû à un processus prenant trop de temps et dépassant le délai de temporisation de PHP. Arrêtez alors le processus de mise à jour de cette façon:

sudo -u www-data php occ maintenance:mode --off

Puis démarrez le processus de mise à jour manuel:

sudo -u www-data php occ upgrade

Si cela ne fonctionne pas correctement, essayez la fonction de réparation:

sudo -u www-data php occ maintenance:repair

Test de migration

Avant de terminer la mise à jour, ownCloud lance d’abord une simulation en copiant toutes les tables de la base de données vers de nouvelles tables et en réalisant la mise à jour sur celles-ci pour s’assurer que la mise à jour se passe correctement. Les tables copiées sont supprimées après la mise à jour. Cela prend donc deux fois plus de temps, ce qui sur de grosses installations peut prendre plusieurs heures. Vous pouvez omettre cette étape en utilisant l’option --skip-migration-test, comme dans cet exemple pour CentOS:

$ sudo -u apache php occ upgrade --skip-migration-test

Voir Utilisation de la commande occ pour en apprendre plus.

Migration de Encryption d’ownCloud 7.0 vers 8.0 et 8.0 vers 8.1

Le service de chiffrement a été modifié deux fois entre ownCloud 7.0 et 8.0 puis entre les versions 8.0 et 8.1. Si vous faites la mise à jour à partir de ces anciennes versions, veuillez vous référer à upgrading_encryption_label pour les instructions de migration.

Migration de Debian vers les paquets officiels d’ownCloud

À compter de mars 2016, Debian ne fournit plus de paquets ownCloud. Les utilisateurs de peuvent migrer vers les paquets officiels d’ownCloud en suivant ce guide : Mise à jour pour Debian Stable avec les paquets officiels.

Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.