Configuration de l’application collaborative Documents¶
L’application Documents gère l’édition de documents dans ownCloud, sans avoir besoin de lancer une application externe. L’application Documents propose les fonctionnalités suivantes :
- l’édition collaborative de documents par plusieurs utilisateurs ;
- la création de document dans ownCloud ;
- le téléversement de documents ;
- le partage et la modification de fichiers dans le navigateur Web, et leurs partage dans ownCloud ou à l’aide d’un lien public.
Les formats de fichiers pris en charge sont : .odt, .doc et .docx. .odt est géré nativement dans ownCloud, et vous devez avoir LibreOffice ou OpenOffice installé sur le serveur ownCloud pour convertir les documents .doc et .docx.
Activation de l’application Documents¶
Rendez-vous sur la pages Applications et cliquez sur le bouton Activer. Vous pouvez aussi autoriser l’accès à l’application Documents pour certains groupes seulement. Par défaut, elle est disponible pour tous les groupes.
Consulter la section « Édition collaborative de documents » dans le manuel utilisateur pour apprendre comment créer et partager des documents avec l’application Documents.
Activation et test de la prise en charge de MS Word¶
Rendez-vous dans le menu d’administration. Après avoir choisi Local ou Externe cliquez sur le bouton Appliquer et essayer. Si vous avez une installation de LibreOffice ou OpenOffice opérationnelle, une icône verte Sauvegardé devrait apparaître.
Dépannage¶
Si les tests mentionnés échouent, veuillez vous assurer que :
- les fonctions PHP escapeshellarg et shell_exec ne soient pas désactivées dans votre configuration PHP ;
- le binaire de libreoffice/openoffice se trouve dans le « PATH » et que l’utilisateur du serveur Web peut l’exécuter ;
- la configuration SELinux ne bloque pas l’exécution du binaire ;
- le paramètre PHP open_basedir est correctement configuré pour autoriser l’accès au binaire.
Vous pouvez trouver d’autres indices sur les dysfonctionnement dans le fichier data/owncloud.log.