Mise au point du serveur ownCloud

Utilisation de cron pour réaliser des tâches d’arrière-plan

Consulter Tâches d’arrière-plan pour une description et ses bénéfices.

Activation de la gestion de JavaScript et CSS

Consulter See JavaScript et gestion de CSS pour une description et ses bénéfices.

Cache

La mise en cache améliore les performances en stockant les données, le code et d’autres objets en mémoire. La configuration de la mémoire cache pour le serveur ownCloud n’est plus automatique depuis la version 8.1 d’ownCloud, mais doit être installée et configurée. Consulter Configuration de la mémoire cache.

Utilisation de MariaDB/MySQL au lieu de SQLite

MySQL ou MariaDB sont préférés en raison des limitations de performances de SQLite avec les applications ayant beaucoup d’accès concurrents, comme ownCloud.

Voir la section Configuration de la base de données pour savoir comment configurer ownCloud pour MySQL ou MariaDB. Si votre installation exécute déjà SQLite, il est alors possible de faire la conversion vers MySQL ou MariaDB en suivant les étapes indiquées dans Conversion du moteur de base de données.

Utilisation du verrouillage de fichier transactionnel basé sur Redis

Le verrouillage de fichiers est activé par défaut, en utilisant le service de verrouillage de la base de données. Ceci provoque une charge significative sur la base de données. Consulter la section Verrouillage de fichier transactionnel pour savoir comment configurer ownCloud pour utiliser le verrouillage de fichier transactionnel basé sur Redis.

SSL et application Encryption

SSL (HTTPS) et le chiffrement/déchiffrement de fichiers peuvent être déportés sur l’extension AES-NI d’un processeur. Ceci peut à la fois accélérer ces opérations tout en limitant la charge de traitement. Ceci nécessite un processeur avec le jeu d’instructions AES-NI.

Voici quelques exemples pour vérifier si votre processeur/environnement gère l’extension AES-NI :

  • Pour chaque cœur du processeur : grep flags /proc/cpuinfo ou pour un résumé de tous les cœurs : grep -m 1 ^flags /proc/cpuinfo. Si le résultat contient aes, l’extension est présente.
  • Recherchez par exemple sur le site Web d’Intel utilisé gère l’extension Intel Processor Feature Filter Vous pouvez définir un filtre avec "AES New Instructions" pour limiter le nombre de résultats.
  • Pour les versions d’openssl >= 1.0.1, AES-NI ne fonctionne pas via un moteur et n’apparaîtra pas avec la commande openssl engine. Il est actif par sur le matériel pouvant le gérer. Vous pouvez vérifier la version d’openssl avec la commande``openssl version -a``
  • Si votre processeur gère AES-NI mais qu’il n’apparaît pas par exemple avec grep ou coreinfo, il est peut-être désactivé dans le BIOS.
  • Si votre environnement est virtualisé, vérifiez avec le support du vendeur.
Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.