Sauvegarder ownCloud¶
Pour sauvegarder une installation d’ownCloud, il y a quatre choses principales à retenir :
- le dossier de configuration config/ ;
- le dossier de données data/ ;
- la base de données d’ownCloud ;
- vos fichiers de thèmes personnalisés, si vous en avez (voir Thèmes ownCloud).
Quand vous installez votre serveur ownCloud à partir de nos paquets Open Build Service (ou des paquets de votrs distribution, ce que nous ne recommandons pas) ne sauvegardez pas les fichiers de votre serveur ownCloud, qui sont les autres fichiers dans votre répertoire owncloud/ comme core/, 3rdparty/, apps/, assets/, lib/, et tout le reste. Si vous restaurez ces fichiers à partir d’une sauvegarde, ils peuvent ne pas être synchrnisés avec les versions du paquet courant et ne passeront pas la vérification d’intégrité du code. Cela peut aussi provoquer d’autres erreurs, comme des pages blanches.
Quand vous installez ownCloud à partir de l’archive, ceci ne sera pas un problème, vous pouvez sauvegarder sans risque toute votre installation d’ownCloud, à l’exception de la base de données. Les bases de données ne peuvent pas être copiées. Vous devez utiliser les outils de base de données pour faire une sauvegarde correcte de la base.
Pour restaurer votre installation ownCloud à partir d’une sauvegarde, veuillez consulter Restauration d’ownCloud.
Sauvegarde des répertoires config/ et data/¶
Copier simplement vos répertoires config/ et data/ en dehors de l’arborescence d’ownCloud. Cet exemple utilise rsync pour copier les deux répertoires vers /backupdir
rsync -Aax config data /oc-backupdir/
Il existe plusieurs moyens de sauvegarder des fichiers normaux, et vous pouvez utiliser la méthode à laquelle vous êtes habitué.
Sauvegarde de la base de données¶
Vous ne pouvez pas juste copier une base de données, mais vous devez utiliser les outils appropriés pour faire une sauvegarde correcte.
MySQL/MariaDB¶
MySQL ou MariaDB sont les moteurs de base de données recommandés. Pour sauvegarder MySQL/MariaDB :
mysqldump --single-transaction -h [serveur] -u [nom_utilisateur] -p[mot_de_passe] [nom_base_de_données] > owncloud-dbbackup_`date +"%Y%m%d"`.bak
Example
mysqldump --single-transaction -h localhost -u utilisateur -pmot_de_passe owncloud > owncloud-dbbackup_`date +"%Y%m%d"`.bak
SQLite¶
sqlite3 data/owncloud.db .dump > owncloud-bdd-svg_`date +"%Y%m%d"`.bak
PostgreSQL¶
PGPASSWORD="mot-de-passe" pg_dump [nom_base_de_données] -h [serveur] -U [utilisateur] -f owncloud-bdd-svg_`date +"%Y%m%d"`.bak
Restaurer les fichiers à partir de la sauvegarde quand le chiffrement est activé¶
Si vous devez restaurer les fichiers à partir d’une sauvegarde, quand le chiffrement était activé, voici comment faire :
Note
Ceci est vrai à partir de la version v8.2.7 d’ownCloud et suivantes. Veuillez noter que ceci n’est pas supporté officiellement. ownCloud supporte officiellement soit la restauration complète de la sauvegarde ou aucune restauration — mais pas la restauration partielle.
- restaurer le fichier à partir de la sauvegarde ;
- restaurer les clés de chiffrement du fichier à partir de la sauvegarde ;
- exécuter la commande occ files:scan ; ceci permet au scanner de le trouver. Veuillez noter que dans la base de données, il (1) aura la valeur « size » définie par le chiffrement, ce qui est incorrect (et de taille supérieure) et (2) le drapeau « encrypted » sera défini à 0 ;
- changer le drapeau « encrypted » à 1 dans la base de données pour tous les fichiers dans files/path, mais pas les répertoires. Passer le drapeau à 1 indique à l’application Encryption que le fichier est chiffré et doit être traité ;
Note
Il n’est pas nécessaire de mettre à jour le drapeau « encrypted » pour les fichiers dans « files_versions » ou « files_trashbin » , car ils ne sont pas analysés ou trouvés par occ files:scan.
- télécharger le fichier une fois en tant qu’utilisateur (propriétaire du fichier) ; la taille du fichier sera corrigée automatiquement.
Ce processus pourrait ne pas être adapté pour tous les environnements. Si ce n’est pas adapté pour vous, vous pourriez avoir besoin de lancer la commande OCC qui réalise l’analyse (scan). Mais ceci nécessitera le mot de passe de l’utilisateur ou la clé de récupération.