Dépannage général¶
Si vous avez un problème d’installation, de configuration ou de maintenance d’ownCloud, veuillez vous référeraux canaux de support de la communauté :
Note
Les forums d’ownCloud ont une catégorie FAQ où chaque sujet correspond aux erreurs classiques et fréquentes.
- La liste de distribution utilisateur d’ownCloud
- Le canal IRC d’ownCloud irc://#owncloud@freenode.net sur freenode.net, également accessible par webchat.
Veuillez comprendre que tous ces canaux sont constitués d’utilisateurs comme vous qui s’entraident. Envisagez d’aider les autres sur les sujets que vous pouvez en retour de l’aide qui vous a été apportée. C’est le seul moyen de conserver une communauté comme ownCloud saine et durable !
Si vous utilisez ownCloud en entreprise ou dans des déploiements d’envergure, veuillez noter que ownCloud Inc. propose l’Édition Entreprise avec des options de support commercial.
Bogues¶
Si vous pensez avoir trouvé un bogue dans ownCloud, veuillez :
- chercher une solution (voir options ci-dessus) ;
- vérifier à nouveau votre configuration.
Si vous ne trouvez pas de solution, veuillez utiliser notre logiciel de suivi de bogues. Vous pouvez à cet effet générer un rapport de configuration avec la commande config d’occ, avec les mots de passe caviardés automatiquement.
Dépannage général¶
Vérifiez les Prérequis système, d’ownCloud et particulièrement les versions de navigateurs supportées.
Si vous rencontrez des avertissements d’intégrité de code, veuillez consulter Signature du code.
Désactivation des applications tierces / non livrées¶
Il peut être possible que des applications tierces, non fournies par ownCloud provoquent des problèmes. Désactivez toujours ces applications avant les mises à jour et pour diagnostiquer des dysfonctionnements. Veuillez consulter Commandes pour les applications pour savoir comment désactiver une application en ligne de commande.
Journaux d’ownCloud¶
Dans une installation standard d’ownCloud, le niveau de journalisation est défini à Normal. Pour diagnistiquer des problèmes, vous devez élever ce niveau à All dans le fichier config.php, ou à Tout dans la page d’administration d’ownCloud. Veuillez consulter Configuration des fichiers journaux pour plus d’informations sur ces niveaux de journalisation.
Certains journaux - par exemple la console JavaScript - nécessite que le débogage soit activé. Modifiez pour cela le fichier config/config.php et modifiez la ligne 'debug' => false, pour 'debug' => true,. Assurez-vous de repasser à false quand vous avez terminé.
Pour les problèmes JavaScript, vous devez aussi consulter la console JavaScript. Les principaux navigateurs disposent d’outils développeurs pour voir cette console, qui s’affiche généralement en appuyant sur la touche F12. Pour Firefox, nous recommandons l’installation de l’extension Firebug.
Note
Le fichier journal d’ownCloud et situé dans le répertoire data`` : ``owncloud/data/owncloud.log.
Informations et version de PHP¶
Vous aurez besoin de connaître la version et la configuration de PHP. Pour cela, créez un fichier texte nommé phpinfo.php el placez-le dans la racine Web, par exemple /var/www/html/phpinfo.php. Elle peut être située ailleurs en fonction de votre distribution Linux ; consultez la documentation de votre distribution pour savoir où elle se situe. Ce fichier contient juste cette ligne:
<?php phpinfo(); ?>
Ouvrez ce fichier dans un navigateur Web à l’adresse localhost/phpinfo.php :
Votre version de PHP est située en haut de la page et le reste de la page contient d’abondantes informations système comme les modules actifs, les fichiers .ini utilisés et bin d’autres choses. Quand vous avez terminé de vérifier vos informations, vous devez supprimer le fichier phpinfo.php ou le déplacer en dehors de votre répertoire Web car c’est un risque de sécurité que d’exposer des informations aussi sensibles.
Débogage des problèmes de synchronisation¶
Avertissement
Le répertoire data sur le serveur est exclusif à ownCloud et vous ne devez pas le modifier manuellement.
Ne pas tenir compte de cela peut conduire à des comportements inattendus comme :
- des problèmes de synchronisation clients ;
- des changements non détectés en raison du cache de la base de données.
Si vos avez besoin de téléverser des fichiers du même serveur, veuille utiliser une ligne de commande WebDAV comme cadaver pour téléverser les fichiers vers l’interface WebDAV sur :
https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav
Problèmes courants / messages d’erreur¶
Des problèmes courrants / messages d’erreur trouvés dans vos fichiers journaux sont décrits ci-dessous :
- SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections -> Vous devez augmenter le nombre limite de connexions à votre base de données, veuillez consulter le manuel de votre base de données pour plus d’informations.
- SQLSTATE[HY000]: General error: 5 database is locked -> Vous utilisez SQLite qui ne sait pas gérer beaucoup de requêtes en parallèle. Veuillez envisager de convertir votre base vers un autre système de base de données comme décrit dans Conversion du moteur de base de données.
- SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away -> La requête à la base de données prend trop de temps et par conséquent, le serveur MySQL dépasse le délai de temporisation. Il est également possible que le serveur rejette un paquet parce qu’il est trop gros. Veuillez consulter le manuel de votre base de données pour savoir comment augmenter les options de configuration wait_timeout et/ou max_allowed_packet.
- SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory -> Il y a un problème d’accès au fichier de base de données SQLite dans votre répertoire data (data/owncloud.db). Veuillez vérifier les permissions du dossier/fichier ou s’il existe. Si vous utilisez MySQL, veuillez démarrer votre base de données.
- Connection closed / Operation cancelled -> Ceci peut être provoqué par un mauvais paramétrage de KeepAlive dans votre configuration Apache. Assurez-vous que KeepAlive est défini à On et essayez aussi d’augmenter les limites de KeepAliveTimeout et MaxKeepAliveRequests.
- No basic authentication headers were found -> Cette erreur est affichée dans votre fichier journal data/owncloud.log. Certains modules Apache tels que mod_fastcgi, mod_fcgid ou mod_proxy_fcgi ne passent pas les en-têtes d’authentification requis à PHP et la connexion à ownCloud par les clients WebDAV, CalDAV et CardDAV échoue. Vous trouverez des informations sur la manière de configurer coorectement votre environnement sur les forums.
Dépannage du serveur Web et problèmes PHP¶
Fichiers journaux¶
Quand des problèmes surviennent, la première étape est de consulter les fichiers journaux de PHP, du serveur Web et d’ownCloud lui-même.
Note
Dans les exemples suivants, il est supposé qu’il s’agit d’une installation par défaut Debian avec Apache2 et mod_php. Sur les autres serveurs Web, distributions Linux ou systèmes d’exploitation, ces chemins peuvent être différents.
- Le fichier journal d’Apache2 se situe dans /var/log/apache2/error.log ;
- le fichier journal de PHP peut être configuré dans votre fichier /etc/php5/apache2/php.ini. Vous devez définir la directive log_errors à On et choisir le chemin où stocker le fichier journal dans la directive error_log puis redémarrer le serveur Web ;
- le fichier journal d’ownCloud se situe dans le répertoire data : /var/www/owncloud/data/owncloud.log.
Serveur Web et modules PHP¶
Note
Lighttpd n’est pas supporté pour ownCloud et certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner du tout avec Lighttpd.
Il existe certains serveurs Web ou modules PHP connus pour provoquer divers problèmes, telle que la corruption de fichiers téléchargés ou téléversés. Voici un aperçu de ces modules :
- Apache
- mod_pagespeed ;
- mod_evasive ;
- mod_security ;
- mod_reqtimeout ;
- mod_deflate ;
- libapache2-mod-php5filter (utiliser libapache2-mod-php5 à la place) ;
- mod_spdy avec libapache2-mod-php5 / mod_php (utilisez fcgi ou php-fpm à la place) ;
- mod_dav ;
- mod_xsendfile / X-Sendfile (provoque la corruption des téléchargements s’il n’est pas configuré correctement).
- NginX
- ngx_pagespeed ;
- HttpDavModule ;
- X-Sendfile (provoque la corruption des téléchargements s’il n’est pas configuré correctement).
- PHP
- eAccelerator.
Dépannage WebDAV¶
ownCloud utilise SabreDAV et la documentation de SabreDAV est exhaustive et utile.
Consulter :
- la FAQ SabreDAV ;
- les serveurs Web (liste lighttpd comme non recommandé) ;
- la manipulation de gros fichiers (décrit un bogue de PHP dans les anciennes version de SabreDAV et des informations sur les problèmes de mod_security) ;
- les fichiers de 0 octet (raisons pour les fichiers vides sur le serveur) ;
- les clients (une liste exhaustive de clients WebDAV et les problèmes possibles pour chacun d’eux) ;
- Finder, le client WebDAV intégré d’OS X (décrit des problèmes de Finder sur divers serveurs Web).
Il existe aussi un sujet de forum très bien maintenu et faisant office de FAQ sur les forums d’ownCloud qui contient des informations additionnelles sur les problèmes avec WebDAV.
Dépannage de Contacts & Agenda¶
Service de découverte¶
Certains clients - particulièrement sur iOS et Mac OS X - ont des problèmes pour trouver la bonne URL de synchronisation, même quand elle est explicitement indiquée.
Si vous voulez utiliser des clients CalDAV et CardDAV avec ownCloud, il est important d’avoir une configuration correcte pour les URLs suivantes :
Elles doivent rediriger vos clients vers le frontal DAV correct. Si vous exécutez ownCloud dans la racine document de votre serveur Web, l’URL correcte est celle-ci :
https://exemple.com/remote.php/dav
et dans un sous-dossier owncloud :
https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav
Pour le premier cas, le fichier .htaccess fourni avec ownCloud devrait faire le travil pour vous avec Apache. Vous devez seulement vcous assurer que le serveur Web utilise ce fichier. Pour NGINX, veuillez vous référer à Exemples de configurations pour nginx.
Si votre instance est installée dans un sous-dossier appelé owncloud et que vous utilisez Apache, créez ou modifier le fichier .htaccess dans la racine document de votre serveur Web et ajoutez les lignes suivantes:
Redirect 301 /.well-known/carddav /owncloud/remote.php/dav
Redirect 301 /.well-known/caldav /owncloud/remote.php/dav
Maintenant, changez juste les paramètres de votre client pour utiliser juste :
https://exemple.com
au lieu de, par exemple :
https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/principals/utilisateur.
Il existe aussi plusieurs techniques pour remédier à cela, qui sont toutes décrites sur le site Web de Sabre DAV.
Impossible de mettre à jour les contacts ou les événements¶
Si vous obtenez une erreur :
PATCH https://example.com/remote.php/dav HTTP/1.0 501 Not Implemented
il est probable qu’elle soit provoquée par l’une des raisons suivantes :
- Utilisation du reverse proxy/équilibreur de charge Pound
- Au moment de la rédaction de ceci, Pound ne supportait pas le verbe HTTP/1.1. Pound est facilement corrigé pour gérer HTTP/1.1.
- Serveur Web mal configuré
- Votre serveur Web est mal configuré et bloque les méthodes DAV nécessaires. Veuillez consulter Dépannage WebDAV pour les étapes de dépannage.
La synchronisation client s’arrête¶
Une des raisons connues concerne les verrous. Ils doivent expirer automatiquement après une heure. Si ce n’est pas le cas (identifié par exemple avec des messages répétés file.txt is locked et/ou Exception\\\\FileLocked dans votre fichier data/owncloud.log), assurez-vous que le cron système soit actif, et non le cron Ajax (voir Définition des tâches d’arrière-plan). Consulter https://github.com/owncloud/core/issues/22116 et https://central.owncloud.org/t/file-is-locked-how-to-unlock/985 pour une discussion et des informations supplémentaires sur ce sujet.
Autres problèmes¶
Certains services comme Cloudflare peuvent provoquer des problèmes en minimisant JavaScript et en le chargeant seulement quand c’est nécessaire. Si vous rencontrez des problèmes comme un bouton de connexion qui ne fonctionne pas ou la création de nouveaux utilisateurs qui échoue, assurez-vous de désactiver ce genre de service d’abord.