Changement de la racine Web¶
Ce manuel suppose que le serveur ownCloud sera accessible à partir de la racine Web /owncloud — c’est aussi là que les paquets Linux feront apparaître le serveur. Vous pouvez modifier ceci dans la configuration de votre serveur Web, par exemple de https://exemple.com/owncloud/ en https://exemple.com/.
Des connaissances de base d’administration système et de la configuration d’Apache sont requises. Plusieurs fichiers doivent rester synchrones lors de la modification de la racine Web.
Sur un systèmes Ubuntu-14.04, les fichiers suivants sont d’ordinaire concernés :
- /etc/apache2/conf-enabled/owncloud.conf
- /var/www/owncloud/config/config.php
- /var/www/owncloud/.htaccess
Exemple : déplacement de /owncloud vers /¶
Modifier le fichier /etc/apache2/conf-enabled/owncloud.conf :
Alias / "/var/www/owncloud/"Modifier le fichier /var/www/owncloud/config/config.php :
'overwrite.cli.url' => 'http://localhost/',Modifier le fichier /var/www/owncloud/.htaccess :
... #### NE RIEN MODIFIER AU-DESSUS DE CETTE LIGNE #### ... <IfModule mod_rewrite.c> RewriteBase / ...La racine document peut être aussi modifiée — ce n’est généralement ni nécessaire, ni recommandé. Modifier le fichier /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf :
DocumentRoot /var/www/owncloud
- Note :
- Depuis la version 9.0.2 d’owncloud, les URL courtes (sans index.php) sont supportées. Le mécanisme de réécriture utilise une règle RewriteBase dans le fichier .htaccess qui est générée automatiquement quand ownCloud est démarré pour la première fois. En fonction de la façon dont ownCloud a été installé (mise à jour ou nouvelle installation, archive .tar ou paquets), la règle RewriteBase pourrait ne pas être présente dans vos fichiers .htaccess. Si elle n’est pas encore présente, revérifier après le démarrage du serveur.