Gestion de la corbeille¶
La corbeille d’ownCloud (files_trashbin) supprime définitivement les fichiers en fonction des quotas et de l’âge des fichiers des utilisateurs. Quand un utilisateur supprime un fichier, il n’est pas immédiatement effacé du serveur ownCloud mais il est déplacé dans la corbeille. L’utilisateur a alorls le choix de restaurer le fichier ou de le supprimer définitivement.
En tant qu’administrateur d’ownCloud, vous pouvez utiliser les commandes occ pour supprimer définitivement les fichiers de la corbeille manuellement, sans attendre la fin du processus normal d’expiration des fichiers:
trashbin
trashbin:cleanup purge les fichiers supprimés
trashbin:expire expiration des corbeilles utilisateurs
La commande trashbin:cleanup supprime les fichiers supprimés des utilisateurs spécifiés dans une liste séparés par des espaces, ou de tous les utilisateurs si aucun n’est spécifié. Cet exemple purge les fichiers supprimés de tous les utilisateurs:
sudo -u www-data php occ trashbin:cleanup
Remove all deleted files
Remove deleted files for users on backend Database
user1
user2
user3
user4
Cet exemple purge les fichiers supprimés des utilisateurs user2 et user4:
sudo -u www-data php occ trashbin:cleanup user2 user4
Remove deleted files of user2
Remove deleted files of user4
trashbin:expire supprime seulement les fichiers expirés en fonction du paramètre trashbin_retention_obligation du fichier config.php`. Le paramètre par défaut est auto, et conserve les fichiers dans la corbeille 30 jours, puis supprime les plus anciens si de l’espace est nécessaire pour respecter le quota de stockage des utilisateurs. Les fichiers peuvent ne pas être supprimés si aucun espace n’est nécessaire.
Par défaut, les fichiers ayant expiré sont supprimés pour tous les utilisateurs, ou vous pouvez indiquer une liste d’utilisateurs séparés par des espaces:
sudo -u www-data php occ trashbin:cleanup user1 user2
Remove deleted files of user1
Remove deleted files of user2
Consulter la section Fichiers supprimés dans Paramètres de Config.php, et la section Corbeille dans Utilisation de la commande occ.