Édition collaborative de documents

L’application Documents gère l’édition de documents dans ownCloud, sans avoir à lancer une application externe. L’application Documents propose les fonctionnalités suivantes :

  • édition colloborative de documents, avec plusieurs utilisateurs éditant les fichiers simultanément ;
  • création de document dans ownCloud ;
  • téléversement de document ;
  • partage et édition de fichiers dans le navigateur, puis partage dans ownCloud ou par un lien public.

Les formats de fichiers gérés sont : .odt, .doc et .docx.

L’interface principale

_images/oc_documents.png

Création ou téléversement d’un document

Dans l’application Documents, vous pouvez téléverser un document existant ou en créer un nouveau. Le bouton Nouveau document crée un document libellé « Nouveau document.odt ». L’extension ODT est un format OpenDocument, qui est géré par de nombreux logiciels de traitement de texte dont Microsoft Word, LibreOffice Writer et OpenOffice Writer.

Modification d’un document

Pour modifier un document, accéder à l’application Documents à partir du menu Applications dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ownCloud.

_images/oc_documents_edit.png
  1. Cliquer sur le nom de fichier pour le modifier.
  2. Partager le document (consulter la section Partage de document).
  3. Barre d’outils de formatage.
  4. Zoom.
  5. Fermeture et enregistrement.
  6. Utilisateurs en train d’éditer le document.

Édition collaborative d’un document

Pour modifier un document de manière collaborative, il doit être partagé avec tout le monde et nécessite des permissions de modification. Plusieurs utilisateurs peuvent le modifier en même temps, et les modification apparaissent en temps réel. Le curseur de chaque utilisateur est de la même couleur que celle qui borde leur image utilisateur.

Si un utilisateur n’est pas un utilisateur local (c’est-à-dire qu’il accède au document à partir d’un lien public), il sera affiché en tant qu’invité dans la liste des utilisateurs, nommé automatiquement Invité 1, Invité 2, et ainsi de suite. Les invités peuvent changer leur pseudonymes à tout moment en cliquant sur leur nom ou leur imagette dans la liste des utilisateurs.

Suppression d’un document

Un document ne peut être supprimé à partir de l’application Documents, seulement dans la page Fichiers d’ownCloud. Elle se trouve dans le répertoire par défaut des documents qui est configuré dans la page Personnel d’ownCloud (consulter Préférences utilisateur).

Partage d’un document

Le partage d’un document dispose des mêmes options que le partage des autres fichiers. Lors de l’édition d’un document, vous pouvez utiliser le bouton Partager pour permettre à d’autres utilisateurs de modifier le document. Ce bouton affichera toutes les options disponibles.

Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.