Mise à jour automatique

La mise à jour automatique permet de s’assurer que vous aurez toujours les dernières fonctionnalités et corrections de bogues pour votre client de synchronisation ownCloud.

La mise à jour automatique ne fonctionne que pour les ordinateurs Mac OS X et Windows ; les utilisateurs Linux doivent utiliser leur gestionnaire de paquets. Cependant, sur les systèmes Linux, une notification sera affichée pour informer de la disponibilité d’une nouvelle version.

Note

En raison de divers problèmes techniques, les clients de synchronisation pour ordinateurs antérieurs à la version 1.7 ne seront pas autorisés à se connecter et à faire des synchronisations avec les serveurs ownCloud de version 8.1 et suivantes. Il est vivement recommandé de garder son client à jour.

Workflow de base

Les sections suivantes décrivent la mise à jour automatique sur les divers systèmes d’exploitation.

Windows

Le client ownCloud vérifie la présence de mises à jour et les téléchargent quand elles sont disponibles. Vous pouvez voir l’état de la mise à jour dans le menu Paramètres -> Général -> Mise à jour dans le client ownCloud.

Si une mise à jour est disponible et qu’elle a été correctement téléchargée, le client ownCloud démarre une mise à jour silencieuse avant le démarrage suivant et redémarre. Si la mise à jour silencieuse échoue, le client propose de faire un téléchargement manuel.

Note

Les privilèges d’administration sont nécessaires pour réaliser la mise à jour.

Mac OS X

Si une nouvelle mise à jour est disponible, le client ownCloud affiche une fenêtre vous informant de la mise à jour et vous invite à faire la mise à jour vers la dernière version. En raison de leur utilisation du Framework Sparkle, ceci est le comportement par défaut des applications Mac OS X.

Linux

Les distributions Linux proposent leur propre outil de mise à jour, c’est pourquoi les clients ownCloud utilisant des systèmes d’exploitation Linux ne réaliseront pas de mise à jour automatique. Le client vous informera quand une mise à jour est disponible (Paramètres -> Général -> Mise à jour).

Empêcher la mise à jour automatique

Dans des environnements contrôlés, comme les entreprises et les universités, vous ne devriez pas activer le mécanisme de mise à jour automatique, car cela interférerait avec les outils de déploiement contrôlés de votre organisation. Pour cette raison, il est possible de désactiver la mise à jur automatique. Les sections suivantes décrivent comment désactiver le mécanisme de mise à jour automatique pour divers systèmes d’exploitation.

Empêcher la mise à jour automatique sous Windows

Les utilisateurs peuvent désactiver la mise à jour automatique en ajoutant cette ligne dans la section [General] du fichier owncloud.cfg

skipUpdateCheck=true

Les administrateurs Windows disposent de deux options pour empêcher la mise à jour automatique sous Windows. La première méthode permet aux utilisateurs de passer outre le mécanisme de mise à jour automatique, alors que la seconde empêche toute mise à jour manuelle.

Pour empêcher la mise à jour automatique mais permettre la mise à jour manuelle :

  1. Modifiez les clés de registre suivantes :

    1. (32-bit-Windows) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\ownCloud\ownCloud
    2. (64-bit-Windows) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wow6432Node\ownCloud\ownCloud
  2. Ajoutez la clé skipUpdateCheck (de type DWORD).

  3. Indiquez la valeur 1.

Pour passer outre cette clé, utilisez la même valeur dans HKEY_CURRENT_USER.

Pour empêcher les mises à jour automatiques et manuelles :

Note

C’est la méthode recommandée pour contrôler la mise à jour en utilisant des politique de groupe (GPO).

  1. Modifiez cette clé de registre :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\ownCloud\ownCloud

  2. Ajoutez la clé skipUpdateCheck (de type DWORD).

  3. Indiquez la valeur 1.

Note

Les clients personnalisés auc couleurs de l’entreprise (voir Building Branded ownCloud Clients) ont différents noms de clés, qui sont définis dans ownBrander en utilisant les champs « Application Vendor » et « Application Name ». Les noms des clés ressemblent à ceci :

``HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\maSociété\monAppli``

Empêcher la mise à jour automatique sous Mac OS X

Vous pouvez désactiver la mise à jour automatique dans Mac OS X en utilisant le fichier .plist. Pour accéder à ce fichier :

  1. Rendez-vous dans le répertoire :

    /Library/Preferences/
    
  2. Localisez et ouvrez le fichier suivant :

    com.owncloud.desktopclient.plist
    
  3. Ajoutez un nouvel élément de niveau root de type bool.

  4. Libellez l’élément skipUpdateCheck.

  5. Définissez l’élément à true.

Vous pouvez aussi copier le fichier owncloud.app/Contents/Resources/deny_autoupdate_com.owncloud.desktopclient.plist dans /Library/Preferences/com.owncloud.desktopclient.plist.

Empêcher la mise à jour automatique sous Linux

Comme le client Linux ne fournit pas la fonctionnalité de mise à jour automatique, il n’est pas nécessaire de supprimer la vérification automatique. Cependant, si vous voulez la désactiver, éditez le fichier $HOME/.local/share/data/ownCloud/owncloud.cfg. Ajoutez cette ligne dans la section [General]

skipUpdateCheck=true
Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.