Configuration des fichiers journaux

Utilisez les journaux d’ownCloud pour voir l’état du système ou pour aider à la résolution de problèmes. Vos pouvez ajuster le niveau de journalisation et choisir entre le fichier journal d’ownCloud ou le fichier syslog du système.

Paramètres

Les niveaux de journalisation vont de DEBUG, qui consigne toute activité, à FATAL, qui ne consigne que les erreurs fatales.

  • 0 : DEBUG : Toute activité. C’est le mode le plus détaillé.
  • 1 : INFO : L’activité telles que les connexions utilisateurs et l’activité sur les fichiers, plus les avertissements, les erreurs et les erreurs fatales.
  • 2 : WARN : Les opérations réussies, mais avec les avertissements de problèmes potentiels, plus les erreurs et les erreurs fatales.
  • 3 : ERROR : Une opération échoue, mais d’autres services et opérations continuent, plus les erreurs fatales.
  • 4 : FATAL : Le serveur s’arrête.

Par défaut, le niveau est défini à 2 (WARN). Utilisez DEBUG seulement quand vous devez diagnostiquer un problème, puis remettez le niveau dans un mode moins verbeux. DEBUG consigne beaucoup d’informations ce qui peut altérer les performances du serveur.

Les niveaux de journalisation sont définis dans le fichier config/config.php, ou sur la page d’administration.

ownCloud

Toutes les informations seront écrites dans un fichier journal séparé qui peut être lu en utilisant la visionneuse dans la page d’administration. Par défaut, un fichier nommé owncloud.log sera créé dans le répertoire configuré par le paramètre datadirectory dans le fichier config/config.php.

Le format de date peut être modifié en utilisant le paramètre logdateformat du fichier config/config.php. Par défaut, le paramètre PHP date function « c » est utilisé, et par conséquent l’heure et la date seront écrites dans le format « 2013-01-10T15:20:25+02:00 ». En utilisant le format de date de l’exemple ci-dessous, la date et l’heure seront écrites sous cette forme : « January 10, 2013 15:20:25 ».

"log_type" => "owncloud",
"logfile" => "owncloud.log",
"loglevel" => "3",
"logdateformat" => "F d, Y H:i:s",

syslog

Toutes les informations seront envoyées vers le démon syslog par défaut.

"log_type" => "syslog",
"logfile" => "",
"loglevel" => "3",

Élévation conditionnelle du niveau de journalisation

Vous pouvez configurer le niveau de journalisation pour passer automatiquement à debug quand l’une des trois conditions est rempplie :

# shared_secret : si un paramètre de requête avec le nom log_secret est défini à cette valeur ;

# users : si la requête est faite par l’un des utilisateurs spécifiés ;

# apps: si le message de journalisation est invoqué par l’une des applications spécifiées.

L’exemple suivant montre à quoi ressemble ces trois conditions

'log.condition' => [
   'shared_secret' => '57b58edb6637fe3059b3595cf9c41b9',
   'users' => ['utilisateur'],
   'apps' => ['files'],
],
Toute la documentation est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license — Traduction : Cédric Corazza.